Main menu

Pages

Un guide pour Etudier en France 


ÉTUDIER EN FRANCE

L'une des raisons pour lesquelles les gens partent en France, outre le travail, le beau pays et la culture, peut être pour les études. Tout comme aux Pays-Bas, l'offre de formation en France est très variée. Jetez également un coup d'œil à "L'éducation en France" pour plus d'informations sur l'enseignement primaire en France. Sur cette page, nous vous donnons plus d'informations sur tout ce qui a à voir avec les études en France.


Types d'enseignement supérieur


Au sein de l'enseignement supérieur français, vous pouvez choisir d'étudier dans l'une des écoles suivantes;


Apprentissage à distance

Enseignement professionnel supérieur

Université

Grandes Ecoles

l'ambassade française

Sur le site néerlandais de l'ambassade de France, ​​ambafrance.nl, vous trouverez de nombreuses informations sur les études en France.


Reconnaissance du diplôme


Lorsque vous souhaitez vous inscrire pour une étude en France, vous devrez dans la plupart des cas être en mesure de justifier que vous avez le niveau d'études demandé. Cela peut être fait au moyen de diplômes obtenus précédemment. Afin de prouver la reconnaissance de votre diplôme néerlandais ou de votre formation à l'étranger, vous devez faire légaliser votre diplôme ; de demander une déclaration de statut ou de demander un certificat de qualification d'enseignement auprès du groupe de gestion de l'information des Pays-Bas.


Si vous voulez savoir si vous pouvez demander un (ancien) titre néerlandais sur la base de votre diplôme étranger, ou si vous êtes autorisé à enseigner aux Pays-Bas sur la base d'un diplôme d'enseignement étranger, vous devez faire reconnaître votre diplôme étranger .

Vous pouvez vous adresser pour cela au Service Reconnaissance et Légalisation des Diplômes de DUO.

Vous pouvez nous contacter tous les jours ouvrables de 10h à 16h

Téléphone : (050) 599 80 36

Télécopie : (050) 599 87 99

Ou l'adresse de visite :

Kempkensberg 12

9722 TB Groningue


Et par adresse postale et email :

Département de la mise en œuvre de l'éducation

Service Reconnaissance et Légalisation des Diplômes

Case postale 30157

9700 LJ Groningue

Courriel : ks.dw@duo.nl


Appréciation du diplôme


Dans l'enseignement supérieur français, vos diplômes sont évalués au cas par cas. Celui-ci porte sur le statut des formations suivies, où la réputation de l'école compte ; le contenu de la ou des formations, ainsi que la durée de la formation. En termes de niveau, le BaMa français, le LMD, correspond globalement aux programmes de niveau licence et master aux Pays-Bas, même s'il existe des différences de contenu.

Les Licences Professionnelles délivrées par une IUP correspondent aux licences hollandaises HBO. C'est également le cas de certaines licences universitaires. La plupart des programmes de master - en particulier les masters en deux ans - sont comparables au master néerlandais, à condition qu'ils aient un diplôme national.

Il est conseillé de se renseigner suffisamment à l'avance pour savoir si un diplôme que l'on souhaite obtenir en France est également reconnu aux Pays-Bas. Plus d'informations sur ciep.fr


Universités françaises

Les universités françaises proposent des études comparables à celles des universités néerlandaises.

Les cursus universitaires sont répartis en trois cycles successifs :

Le premier cycle se conclut par un diplôme de Bachelor/Licence après trois années d'études universitaires.

Le deuxième cycle mène à une maîtrise en un an, et après une année supplémentaire à un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies), un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) ou un DRT (Diplôme de Recherche Technologique). Ces diplômes sont assimilables à un Master.

Le troisième cycle est consacré à la recherche et se termine par un doctorat obtenu après la rédaction d'une thèse. Ce doctorat (diplôme de doctorat -Ph D) se prépare en trois ans après un DEA. Les étudiants intéressés par un doctorat ont la possibilité d'obtenir une bi-promotion à l'issue de laquelle ils obtiennent un double doctorat.


Conditions d'admission


Les étudiants néerlandais peuvent être admis à tous les niveaux, à condition que l'université française reconnaisse leurs diplômes. Il est donc important de contacter au préalable le groupe Gestion de l'Information pour la reconnaissance de votre diplôme en France.


Pour le parcours le plus long, vous pouvez partir du principe que vous terminerez vos études en quatre ans.

Cependant, si vous souhaitez étudier plus rapidement et de manière professionnelle, vous pouvez vous inscrire à un programme plus court qui dure généralement 2 ans.

Des conditions d'admission plus strictes sont souvent fixées pour les formations courtes.

Votre niveau et vos études antérieures seront soigneusement examinés et s'ils correspondent.

Les formations courtes durent généralement deux ou trois ans et concernent principalement les secteurs tertiaire, industriel et commercial.

Les études sont dispensées soit par des établissements pluridisciplinaires affiliés aux universités (Les Instituts Universitaires de Technologie – IUT) soit par des écoles spécialisées. Ces formations comprennent toujours un stage en entreprise.

reactions

Commentaires