Main menu

Pages

COMMENT Étudier en Allemagne


 Étudier en Allemagne signifie souvent faire plusieurs études en même temps. En plus d'une étude principale, il est très courant de faire du « magasinage » dans d'autres facultés. D'une part, cela garantit une énorme liberté, d'autre part, cela peut aussi prêter à confusion. Car comment savez-vous, en tant qu'étudiant de première année, quelles matières sont importantes ?


L'Allemagne compte 36 universités, dont trois à Berlin : l'Université technique, l'Université libre et l'Université Humboldt. Ils ont chacun leur propre ambiance et leur propre public.

Il existe à la fois des universités « normales » et des universités intégrées. Vous pouvez obtenir votre diplôme et faire votre doctorat dans les universités normales, tandis que les universités intégrées (les Gesamthochschulen) sont une combinaison d'université, d'enseignement professionnel supérieur et d'académies de musique et d'art. En outre, il existe un enseignement professionnel supérieur régulier, qui propose principalement une formation pratique.

En plus de votre « étude principale », il est d'usage de suivre des (sous) cours dans d'autres facultés. De cette façon, vous pouvez composer un package global qui répond à vos souhaits et intérêts, et vous élargissez également votre champ de vision.


Diplômes Titres allemands et diplômes universitaires En Allemagne, il existe essentiellement trois types :

une maîtrise, qui est une qualification académique (généralement dans les matières artistiques),

un Diplôme, qui est équivalent mais en sciences,

et un examen d'État, qui est valable pour les carrières contrôlées par le gouvernement (comme les enseignants et les avocats).

L'un des problèmes du système universitaire allemand est que les titres ne sont pas facilement comparables au niveau international. Afin de renforcer la réputation internationale, de nombreuses universités proposent des cours supplémentaires plus comparables au niveau international, tels que les diplômes de licence et de master. Dans certaines universités, vous recevrez soit un diplôme allemand, soit un diplôme international, soit les deux.


 Autrement dit, de nombreuses universités allemandes ont commencé à offrir des diplômes de MBA, mais mettront toujours l'accent sur une approche académique (plutôt qu'une approche plus pratique à travers des études de cas). Lorsque vous choisissez d'étudier dans une université allemande, assurez-vous de comprendre non seulement le titre, mais également le programme proposé et le contexte des cours.


Doctorat allemand

Le diplôme le plus élevé en Allemagne est le doctorat, qui est très apprécié (presque tous les Allemands titulaires d'un doctorat veulent être appelés « Herr/Frau Doktor »). Les titulaires d'un doctorat d'autres pays de l'UE ont également le droit d'utiliser ce titre en Allemagne. Cependant, ceux qui ont un doctorat américain peuvent s'appeler «docteurs» si leurs qualifications sont reconnues par le ministère de l'Éducation.

Allez-vous poursuivre vos études à l'étranger ?

Votre diplôme néerlandais n'est pas automatiquement valable à l'étranger. Si vous envisagez d'étudier (ou de travailler) en dehors des Pays-Bas, vous devez faire légaliser vos documents scolaires (diplôme, liste des notes, etc.). Vous pouvez organiser cela en ligne auprès de DUO ou au service desk DUO à Groningen (Kempkensberg 12). Vous n'avez pas à le faire personnellement; un membre de la famille ou un ami peut faire légaliser vos documents pour vous.

reactions

Commentaires