Main menu

Pages

Quels sont les effrayants du dimanche?



Avez-vous déjà passé un excellent week-end, pour découvrir que vers midi le dimanche (ou le dimanche soir), vous ressentez un sentiment d’inquiétude ou de terreur à propos de la semaine de travail à venir? Tu n'es pas seul.


Épuisement professionnel


Psychologiquement, la peur que vous ressentez avant le début de la semaine de travail est une réponse à la perception d'une sorte de menace.


Nous avons souvent du mal à gérer un équilibre entre notre travail et notre vie personnelle et, par conséquent, la transition brusque d'un week-end de détente à une semaine de travail intensive est particulièrement difficile et contribue au sentiment que nous associons aux effrayants du dimanche.


Lorsque le week-end arrive enfin, de nombreuses personnes passent leur samedi à se consacrer aux tâches ménagères, aux courses et aux détails, laissant le dimanche le seul jour de détente et de divertissement.


Problèmes sous-jacents


Il est normal d'avoir une certaine anxiété à propos de la semaine de travail à venir, après tout, jongler avec une carrière, une vie personnelle et d'autres responsabilités peut être accablant.


Vous n'aimez peut-être pas votre cheminement de carrière actuel. Peut-être que vous ne prenez pas suffisamment soin de vous et que votre stress et votre vie personnelle s'infiltrent dans votre vie professionnelle.


Dormez suffisamment


Des études ont montré que rattraper son sommeil pendant le week-end a les mêmes effets que ceux qui sont restés privés de sommeil pendant un week-end sans rattraper le sommeil.


Apport calorique excessif après le dîner


Réduction des dépenses énergétiques


Augmentation du gain de poids



Respectez le même cycle veille / sommeil: essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tout au long de la semaine, même le week-end. Une heure de réveil régulière permet de régler l’horloge naturelle de votre corps (rythme circadien) en vous assurant de ne pas trop dormir.


Évitez / limitez la caféine et l'alcool tout au long de la journée: Évitez de boire de la caféine l'après-midi et évitez l'alcool quelques heures avant le coucher. La caféine peut vous empêcher de vous endormir et l'alcool est connu pour réduire la latence du sommeil, ce qui signifie plus de réveils nocturnes.


Essayez un "brain dump" ou un journal des inquiétudes: si vous avez des problèmes de pensées et d'anxiété le dimanche soir, faire un "brain dump" dans le cadre de votre routine du coucher peut aider à préparer votre esprit au sommeil, dit Rachel Goldman, PhD, FTOS , un psychologue agréé spécialisé en santé et bien-être.


Laissez votre vie personnelle à la maison


Lorsque vous êtes au travail, faites de votre mieux pour vérifier vos facteurs de stress personnels et vos problèmes à la porte et concentrez-vous uniquement sur la tâche de travail à accomplir.


La création de limites claires entre le travail et la vie personnelle peut vous permettre de profiter et d'apprécier encore plus votre temps loin du bureau.


Si vous travaillez à domicile, fixer des limites quant au moment de commencer à travailler (et d'arrêter!) Peut vous aider à séparer votre travail et votre vie personnelle.


Trouvez votre tribu de bureau


Nous rencontrons souvent certains de nos meilleurs amis de longue date par le travail et il est donc important d'essayer de tisser des liens avec des collègues sur lesquels nous pouvons compter pour nous soutenir.


Éloignez-vous de l'électronique


Vos week-ends sont votre moment pour vous détendre, mais souvent nous sommes collés à nos téléphones, vérifiant nos e-mails professionnels, ce qui peut créer beaucoup de «bruit» et de stress inutiles.


Bien qu'il soit tentant de vouloir jeter un coup d'œil à vos e-mails pendant le week-end pour rester au courant des problèmes majeurs et vous préparer pour la semaine suivante, c'est une tâche qui vous fera vous sentir épuisé, plein de ressentiment et pas très amusant d'être là.


À moins que votre travail ne vous oblige à être sur appel, de nombreuses personnes trouvent utile de désactiver toutes les notifications de travail pendant le week-end pour éviter que leur téléphone ne devienne une source d'anxiété.


Passez le reste de la journée à passer du temps à l'extérieur ou avec vos amis et votre famille afin de faciliter le débranchement de l'électronique.


Adoptez des techniques de relaxation


Si vous commencez à vous sentir anxieux le dimanche après-midi ou le soir, essayez de faire des choses qui calment vos nerfs:


Exercer

Prendre un bain chaud

Lire un livre

S'étirer

Écouter de la musique

Jouez avec votre chien

Méditer

Faites une promenade dans la nature


Il est important de maximiser votre temps loin du bureau - trouvez les méthodes qui vous permettront de vous sentir mieux face à votre anxiété et à la semaine à venir et utilisez-la chaque fois que vous ressentez les Scaries du dimanche.


Planifiez quelque chose d'amusant pour le dimanche soir


Planifier quelque chose d'amusant le dimanche peut vous aider à ne pas retourner au travail le lundi.


Essayez de préparer une nouvelle recette tous les dimanches soir (et faites beaucoup de restes pour le reste de la semaine)


Rejoignez une salle de fitness et assistez à un cours d'entraînement le dimanche soir


Faites des plans de dîner ou de soirées de jeux avec des amis pour vous aider à ne plus penser à la semaine de travail à venir


Embrassez aussi les samedis


Profitez de vos week-ends pour vous amuser, profiter de vos passe-temps, sortir et même faire des «mini week-ends».


Notez les listes et les horaires


La rédaction de vos tâches quotidiennes et hebdomadaires peut non seulement vous aider à vous responsabiliser, mais également diviser ces tâches en plus petits morceaux, ce qui peut être beaucoup plus réalisable que les grands projets intimidants.


Ne laissez pas les courses et les tâches s’empiler


Nous sommes tous coupables d'utiliser nos week-ends pour nettoyer la maison, préparer les repas, l'épicerie et terminer notre interminable liste de choses à faire, cependant, cela ne fait que créer plus d'anxiété quant au retour au travail le lundi car nous n'avons jamais pu en profiter pleinement. notre week-end.


Au lieu d'accumuler toutes ces tâches le week-end, passez du temps chaque jour à rogner la liste des tâches.



Faites-vous plaisir le lundi


Peut-être que les lundis sont le jour où vous recevez la livraison pour le dîner et regardez Netflix, ou sortez pour déjeuner dans votre épicerie préférée.


reactions

Commentaires