Main menu

Pages

le système suisse et comment vous pouvez être assuré pour les frais médicaux en tant qu'étranger

le système suisse et comment vous pouvez être assuré pour les frais médicaux en tant qu'étranger



 Lisez ici sur le système  suisse et comment vous pouvez être assuré pour les frais médicaux en tant qu'étranger.

Nous compilons ces informations avec soin. Mais les règles sont compliquées et changent de temps en temps. Il est donc possible que les informations ne soient pas complètement à jour et complètes. Nous vous recommandons donc de toujours vous informer des règles qui s'appliquent à vous.

Pour plus d'informations, visitez le site Web du gouvernement suisse de la santé publique

Comment les soins de santé sont-ils organisés en Suisse?

La Suisse a un système de soins de santé obligatoire (Grundversicherung). Toute personne vivant en Suisse y contribue par le biais de primes d'assurance. Le système suisse ressemble au système de santé néerlandais et est connu comme l'un des meilleurs systèmes de santé au monde.

Le prix que vous devez payer dépend de votre lieu de résidence, de votre âge, de la franchise et du type d'assurance que vous choisissez. Par exemple, si vous avez ou non le libre choix du fournisseur de soins de santé. Chaque assureur est tenu de vous accepter pour l'assurance de base.


Assurance complémentaire


Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire. Soyez attentif à ce qui est couvert par l'assurance complémentaire. Les différences entre les assureurs sont importantes. 


Si votre employeur n'a pas d'assurance accident, vous êtes obligé de souscrire vous-même.


Comment être assuré en tant qu'étranger en Suisse?

Travaillez-vous en tant qu'étranger dans une activité salariée ou êtes-vous entrepreneur et payez-vous des impôts et des cotisations sociales en Suisse? Vous avez alors droit aux soins de santé publics.


Percevez-vous l'AOW ou des allocations aux Pays-Bas et habitez-vous en Suisse ? Veuillez contacter le CAK.


Vous séjournez temporairement en Suisse, par exemple pour des vacances ? Ensuite, avec une carte de santé européenne (CEAM), vous avez droit aux soins médicaux nécessaires en Suisse selon les règles et les tarifs qui y sont applicables. Vous pouvez demander la carte auprès de votre caisse maladie néerlandaise. De plus, il peut être utile de souscrire une assurance voyage avec couverture médicale.


Comment souscrire à l'assurance-maladie suisse?

Si vous déménagez en Suisse, vous devez vous inscrire dans les deux semaines dans la commune où vous allez habiter. Vous devez souscrire une assurance maladie dans les trois mois qui prend effet le jour où vous commencez à y habiter.


Dans certains cas, vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance. Mais les règles diffèrent selon les cantons. Si vous souhaitez une dispense, vous pouvez en faire la demande dans le canton où vous allez habiter.


Que rembourse l'assurance de base suisse?

De nombreuses dépenses médicales sont couvertes par l'assurance de base suisse, telles que les honoraires du médecin, les soins d'urgence, les médicaments sur ordonnance, les vaccinations et certaines thérapies alternatives. Le gouvernement détermine les coûts couverts.


Toute personne de plus de 18 ans a une franchise obligatoire de CHF 300 (environ 280 €). Les frais liés à la grossesse ne sont pas couverts par la franchise. Si vos frais médicaux dépassent la franchise, vous payez une contribution personnelle pour certains frais de santé. La contribution personnelle pour les frais médicaux est de 10% et pour les médicaments de 10 à 20% jusqu'à un certain maximum. Lorsque vous êtes hospitalisé, vous payez une contribution par jour.


Important à savoir

Les primes en Suisse sont élevées. Il existe de grandes différences de prix entre les assureurs, alors que la couverture de base est la même. Le service peut différer. Il est donc utile de faire une bonne comparaison.

Les assureurs déterminent eux-mêmes ce qui est couvert par l'assurance complémentaire. Les différences entre les assureurs sont importantes.  le libre choix du médecin et une chambre privée à l'hôpital. Si vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire, l'assureur peut vous refuser.

Vous êtes dans un autre canton et vous avez besoin de soins non urgents ? Dans ce cas, il n'est souvent remboursé que dans une mesure limitée. En cas d'urgence, vous pouvez toujours vous rendre chez un médecin ou un hôpital de votre choix, également dans un autre canton.

Qu'est-ce qui est couvert par l'assurance de base néerlandaise ?

Cela dépend de votre situation personnelle si vous êtes obligé de maintenir votre assurance de base néerlandaise pendant votre séjour en Suisse.


L'assurance de base néerlandaise rembourse les soins d'urgence dans le monde entier. Mais vous ne serez jamais remboursé plus que ce que coûte le traitement aux Pays-Bas. Il se peut donc que vous deviez payer un supplément si vous séjournez dans un pays où les soins médicaux sont chers, comme la Suisse.


Rapatriement (retour aux Pays-Bas) ou évacuation

reactions

Commentaires