Main menu

Pages

Le nectar de fleurs à haute teneur en sodium attire plus d'insectes et augmente la biodiversité des pollinisateurs


Le nectar de fleurs à haute teneur en sodium attire plus d'insectes et augmente la biodiversité des pollinisateurs



Le nectar de fleurs à haute teneur en sodium attire plus d'insectes et augmente la biodiversité des pollinisateurs


Ann Arbor (États-Unis) - Avec du nectar dans leurs fleurs, de nombreuses plantes attirent les insectes pour agir comme pollinisateurs. Cependant, apparemment non seulement le sucre, Lors d'expériences sur le terrain, ils ont fait couler une solution de sucre dans les fleurs de diverses espèces de plantes. Si la source de nectar artificiel était également mélangée à du sodium sous forme de sel ordinaire (chlorure de sodium), ces fleurs étaient plus fréquemment visitées par les pollinisateurs. Le spectre d'espèces de ces insectes était également plus large que dans les fleurs avec une solution de sucre pur. D'autres expériences examineront comment un apport accru de sodium dans le nectar affecte la reproduction des plantes et l'aptitude biologique des insectes dans la nature.


la concentration de sodium dans le nectar des fleurs


"La question de savoir si la variation de la concentration de sodium dans le nectar des fleurs a une importance écologique reste une question ouverte", écrivent les chercheurs dirigés par Nathan Sanders de l'Université du Michigan à Ann Arbor. Cependant, votre recherche soutiendrait cette connexion. D'autres travaux ont montré que la teneur en sodium du nectar peut varier d'un facteur de 8 à 24 entre différentes espèces végétales au même endroit. Mais même avec des plantes de la même espèce, cette valeur peut varier d'une année à l'autre. Les biologistes ont testé l'hypothèse selon laquelle les plantes bénéficient d'une teneur plus élevée en sodium dans le nectar car il attire plus de pollinisateurs.


Pour leurs expériences, ils ont utilisé des plantes de cinq espèces indigènes différentes, dont l'achillée millefeuille (Achillea millefolium), l'échinacée pourpre (Echinacea purpurea) et le géranium sanguin (Geranium sanguineum). Ils ont utilisé une solution à 35 % de sucre de canne comme nectar artificiel – avec ou sans ajout de 1 % de sodium, ajouté sous forme de sel de table. Une micropipette a été utilisée pour déposer 15 microlitres de l'une des deux solutions entre l'ovaire et l'étamine dans les fleurs d'un total de 30 plantes. Les chercheurs ont placé les plantes poussant dans des pots à l'extérieur à une distance de trois mètres les unes des autres. Trois fois par jour, ils ont documenté le nombre et les espèces de visiteurs de fleurs pendant une heure chacun. Il s'agissait principalement d'abeilles et de bourdons, mais des syrphes et des papillons sont également apparus.


Les biologistes ont enregistré un total de 1 929 insectes, la plupart sur les fleurs d'achillée millefeuille et d'échinacée. La gamme d'espèces d'insectes a également augmenté environ deux fois lorsque la solution sucrée contenait également du sel. Les auteurs écrivent qu'il est connu que les insectes pollinisateurs utilisent le nectar comme . Comme le montrent les nouveaux résultats, l'importance supplémentaire du sodium pourrait indiquer une carence en sodium généralisée chez les insectes. Si certaines plantes ont évolué pour augmenter la teneur en sodium de leur nectar afin d'attirer plus de pollinisateurs, cela devrait se traduire par une amélioration de la forme biologique des plantes et des insectes : ces plantes et leurs pollinisateurs devraient produire plus de descendants. Une confirmation expérimentale de ceci est toujours en attente.

reactions

Commentaires